Bonneastuce
- 62 -

Peut-on faire soi-même l’étanchéité de son toit-terrasse ?

Les toitures plates sont souvent sujettes à des problèmes d’étanchéité qui doivent être traités le plus rapidement possible afin de conserver le logement en état. Les travaux d’étanchéité peuvent coûter cher. Peut-on alors les faire soi-même et comment procéder ?

L’étanchéité à l’eau peut certes se faire soi-même, mais à condition que l’on dispose d’un excellent savoir-faire : techniques de mise en œuvre, choix des matériaux et des équipements. Une mauvaise étanchéité est un investissement perdu. De plus, faire soi-même son étanchéité ne donne pas lieu à la possibilité de bénéficier des aides et des primes de l’État, ce qui serait doublement désavantageux. Il faut aussi noter que les travaux d’étanchéité doivent impérativement s’accompagner du remplacement ou de la pose de matériaux isolants performants. Ceci conformément à la règlementation diffusée en mai 2018 sur l’obligation de réaliser des travaux d’isolation thermique pour tout projet de rénovation touchant une importante partie du logement.

Par ailleurs, l’étanchéité à l’air nécessite des équipements spécifiques visant à mesurer le taux d’humidité au sein des pièces à vivre. Cette étape assez complexe est réservée aux professionnels qui ont alors pour rôle de proposer des solutions visant à optimiser la qualité de l’air circulant à l’intérieur du logement. Ceci en évacuant l’air vicié et en le remplaçant par de l’air de qualité obtenu à partir d’un système de ventilation mécanique contrôlée ou inversée.

Il vaut donc mieux confier ces travaux à un spécialiste reconnu garant de l’environnement. Non seulement afin de rentabiliser les dépenses, mais aussi dans le but de profiter des aides et des primes qui viendront amoindrir le coût des travaux.

Vous pouvez vous renseigner sur harmonie si vous souhaitez découvrir les techniques mises en œuvre par un professionnel pour une étanchéité durable et efficace. Vous pouvez également vous faire accompagner par les spécialistes sur Harmonie dans vos démarches d’obtention des aides et des primes relatives à vos travaux de rénovation énergétique.

Nos astuces

  1. 19 Mai 2019Décoration anniversaire selon la mode du moment94
  2. 27 Nov. 2018Des bons plans pour passer des bons moments en soirées160
  3. 23 Juil. 2018Nos astuces pour retrouver une peau jeune239